Le mot de Madame la Principale

Avec mes équipes, je suis heureuse de vous accueillir sur notre site, reflet de la richesse et de l’enthousiasme de chacun de nos personnels pour la meilleure réussite scolaire et citoyenne de votre enfant, notre élève que nous portons dans son avenir scolaire et citoyen.

Le collège des Merveilles JB RUSCA s’inscrit dans un environnement naturel favorable, dans la haute vallée de la Roya, aux portes de la vallée des Merveilles et du piémont italien.

Petit établissement à taille humaine, nous accueillons en internat, demi-pension ou en externat des élèves de la 6ème à la 3ème, dans un climat scolaire propice aux apprentissages.

Notre force, l’attrait des langues vivantes, la section sportive, l’ouverture culturelle et citoyenne aux côtés des enseignements du socle commun de connaissances et des 4 parcours éducatifs (Avenir, Santé, d’Education artistique et culturelle, Citoyen).

Tous nos élèves bénéficient de l’enseignement bilangues anglais – italien de la 6ème à la 3ème.

La scolarité en section sportive « ski – vtt – trail biathlon – escalade » est conditionnée à des tests d’entrée (en mars de l’année précédente toutes les écoles primaires du département reçoivent les informations à destination des CM2).

Nos atouts, des équipes pluri-catégorielles motivées, une aide aux devoirs à destination des élèves volontaires et de tous les internes, un savoir vivre et bien manger avec une restauration saine et cuisinée, des projets et des apprentissages innovants « cordées de la réussite », clubs divers et variés, une attention adaptée pour les enfants en situation de handicap ou nouvellement arrivés en France, un parcours santé, culturel et citoyen pour chaque classe.

Les parcours personnalisés, adaptés à chaque élève favorisent la prise de confiance en soi et mène chaque enfant vers sa réussite pour mener à bien une orientation choisie à l’issue de la classe de 3ème.

Le dynamisme, l’engagement et la motivation des équipes – pédagogiques, éducatives et de service – sont les gages les plus sûrs de notre réussite collective au bénéfice du service public d’éducation et de la mission de l’Ecole de la République pour chaque enfant du collège des Merveilles JB RUSCA.

Pascale Pillant