Parcours Avenir : Le secours en montagne et la police nationale

Le 19 décembre dernier, veille des vacances de Noël, les secouristes de la CRS ALPES 06 sont intervenus au collège Jean-Baptiste Rusca.

Dans le cadre du Parcours Avenir mis en place dans l’établissement, des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activités sont prévues tout au long de l’année. Et fort d’une section sportive ski dans notre collège de montagne, il paraissait nécessaire de faire connaître aux élèves de 4ème et de 3ème ces acteurs incontournables de la sécurité et du secours en montagne.

La journée s’est déroulée en deux temps forts, la matinée fut consacrée à la présentation du métier de policier et surtout de leur spécialité « Secours en Montagne », à travers la projection de quelques court-métrages les collégiens ont pu s’immerger dans cet univers méconnu du grand public où le mot « secourir » tient la place primordiale.

Les trois policiers-secouristes ont décrit toutes les différentes étapes de leur formation avant un temps d’échanges très apprécié de tous les participants et qui a peut-être suscité des vocations.

L’après-midi, ce sont les élèves de l’Internat Relais de Saint Dalmas de Tende qui ont profité des connaissances en matière de prévention de risques d’avalanches et de recherche de victimes sur le terrain. C’est à Neige et Merveilles, après un repas convivial, que les élèves se sont exercés à manier le triptyque DVA-Pelle-Sonde avec l’aide de leurs formateurs CRS.

C’est sous un jour et avec une vision différente que les élèves ont pleinement découvert et apprécié le métier de policier-secouriste.