Programme 2022

Actions et parcours pour l’année scolaire 2021 -2022

Parcours citoyen:

• Sortie Cohésion (différents enseignants et membres de la vie scolaire): le 3 septembre (6°).
    • SDIS 06, « savoir alerter »: le 14 septembre (toutes les classes).
    • Journée de nettoyage (Mme DOMINICI+Mme CASALE), semaine du développement durable : le 24 septembre (6°+ CM2°) lien entre école et collège.
    • Intervention de OLAM, Observatoire de la Laïcité des Alpes-Maritimes, (Mme CASALE): le 28 septembre (4°+3°).
    • Echange sur les conséquences de la tempête Alex avec des élèves d’un collège du littoral : le 30 septembre (3°).
    • Intervention association P@JE, Le vivre ensemble : les 14 octobre (6°) – 03 février (5°) – 24 mars (4°) – 19 mai (3°).
    • Journée de formation des délégués (Mme DOMINICI + Mme CASALE) : le 19 octobre.
    • Prévention routière : le 18 novembre (5°+6°).
    • Journée de la laïcité (Mme CASALE + M. BENHEBBAL) : le 09 décembre court métrage (3°) + expositions d’affiches (5°+6°).
    • Intervention association PAJE, Les dangers des réseaux sociaux : le 16 décembre (6°+5°) /30 juin (4°+3°).
    • Voyage de la Mémoire à Auschwitz (Mme CASALE) : le 16 décembre (3°+4°).
    • Séjour à Auron : du 17 au 21 janvier 2022 (toutes les classes).
    • Intervention de la CARF (Communauté d’Agglomération de la Riviera Française) sur le recyclage et le développement durable : début février 2022(6°).
    • Inscription à « la course contre la faim »: début juin 2022 (toutes les classes).

Parcours avenir et accompagnement à l’orientation :

• Salon des métiers (M. PASCUCCI) : le 09 novembre (3°).
    • Observation de ponts (M. PASCUCCI), « les coulisses des chantiers » : le 16 novembre (5°).
    • Bains en entreprise : du 29 novembre au 03 décembre (3°).
    • Cordées de la réussite : (3°+ 4°).
    • Intervention de Mme Giordan, Contrôleur de Travaux – Mission Reconstruction Roya (M .PASCUCCI) : le 15 décembre (4ème + 3ème).
    • Intervention du proviseur du Lycée Pierre et Marie Curie : le 14 décembre (4°+3°).

PEAC (parcours éducation artistique et culturelle) :

• « Roya en Vie », écriture et chant (Mme LAINEL + Mme BARELLO) : Pour tous les élèves volontaires.
    • Spectacle Bruno Coulais « Haut les corps » (Mme LAINEL) : le 24 septembre.
    • Exposition des œuvres des élèves dans le cadre du concours « La Grande Lessive » (M. BENHEBBAL)  le 14 octobre (toutes les classes).
    • Sortie Baroque (Mme LAINEL+Mme CASALE): le 14 octobre (4°).
    • Web Radio (six séances) : à partir du 19 novembre (pour les élèves des cordées de la réussite.
    • Spectacle théâtrale « Le monde étouffe » (Mme DOMINICI+ Mme VIANA) : le 02 décembre (5°+6°).
    • « Collège au Cinéma » (Mme CASALE) : les 07 décembre, 15 mars 2022 ,17 mai 2022 (3°+4°).
    • Atelier théâtre (six séances) : à partir de début février (pour les élèves des cordées de la réussite).
    • Journée internationale des droits des femmes (Mme CASALE/M. BENHEBBAL/VIE SCOLAIRE) : exposition des créations des élèves (toutes les classes).
    • Projet Drône – Concours montage vidéo – Regard de collégien (Mme VIALE) (Eleves volontaires)
    • Concours de lecture « Les incorruptibles » (Mme VIALE) (4°)

Parcours éducatif à la santé

• Intervention AFCCC, le consentement et les relations amicales (Mme VIANA + Mme DOMINICI) : le 07 octobre (5°+6°).
    • « Un petit déjeuner équilibré », (Mme VIANA + FORCELLINO), la « semaine du goût » : le 11 octobre (6°).
    • « Hygiène bucco-dentaire » (Mme VIANA) : le 11 octobre (6°).
    • Intervention sur l’addiction (Mme VIANA) : le 04 janvier 2022 (4°+3°).
    • Intervention d’action innocence (Mme VIANA) : le 28 février 2022(tous les niveaux).
    • Education à la sexualité (Mme VIANA) : les 04 et 31 mars 2022 (3°+4°).