A la rencontre des femmes résistantes pour les élèves du collège

Wiston Churchill disait « Un peuple qui oublie son passé, se condamne à le revivre ». C’est bien parce que tous les jours l’actualité nous rappelle combien il est important de ne jamais oublier pour que ça n’arrive plus, que mercredi 10 mai, au lendemain de la Fête de l’Europe, les élèves de 4ème et de 3ème du Collège des Merveilles – JB Rusca de Tende ont accueilli Madame Rovello Karine, professeur d’Histoire-Géographie dans les Alpes-Maritimes et référente dans le département du Mémorial de la Shoah de Paris et ont participé à un atelier sur le thème « Les femmes dans la résistance ».

Ce projet, proposé et financé par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes dans le cadre du dispositif Ac’Educ, a été piloté par Madame Forcellino Florence, professeur documentaliste en partenariat avec Monsieur Beccegato François, professeur d’Histoire-Géographie des deux classes.

Après une présentation du Mémorial de la Shoah en images, c’est par groupes que les élèves ont travaillé sur le portrait de 5 femmes engagées dans la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce travail, ainsi que la restitution orale qui a suivi, leur ont permis de mettre en lumière des profils de résistantes, différents les uns des autres, et illustrent et complètent le cours d’Histoire abordé en classe de 3ème.

Ce projet est né par la volonté de Madame Forcellino Florence, en charge du Centre de Documentation et d’Information du collège, de proposer cette année, une action innovante qui fasse écho aux actions menées pendant l’année scolaire 2021-2022 sur le Devoir de Mémoire.

C’est parce que l’établissement est très attaché à ce « Devoir de souvenir – transmission » qu’il engage, chaque année, par le biais de différents projets, les élèves dans cet apprentissage de la citoyenneté.

Hier, l’intervention de Madame Rovello, sur le thème des Femmes dans la Résistance, s’inscrit dans la volonté de continuité et dans un souhait de pérenniser les actions proposées l’an dernier aux classes de 4ème et de 3ème.

En effet, les élèves avaient pu participer au Voyage de la Mémoire – organisé par le Département des Alpes-Maritimes – en décembre 2021 au cours duquel ils avaient visité les camps d’Auschwitz-Birkeneau.

L’an dernier encore, ces mêmes élèves ont reçu le Prix Spécial du Jury en participant à l’édition 2022 du Concours Charles Gottliebb avec leur frise intitulée « Souvenirs, transmission ». Cette frise, qui constituait un travail de restitution du Voyage de la Mémoire à Auschwitz-Birkeneau , avait par ailleurs été présentée lors des Journées de la Mémoire en mai 2022, à Messieurs Eric Goldinger, Adjoint au Directeur de l’éducation, de la jeunesse et des sports du Département des Alpes-Maritimes, Daniel Wancier, interné et rescapé du Camp de Rivesaltes, Roger Wolmann, fils de déporté et Sébastien Olhoran, Maire de Breil sur Roya et Conseiller Départemental 06.

Ces actions innovantes et motivantes, permettent également aux élèves du collège Les Merveilles – JB Rusca de se construire en tant que citoyens et illustrent, une nouvelle fois, l’engagement et l’enthousiasme de Madame Pillant Pascale, Principale de l’établissement et de l’ensemble de la communauté éducative, dans l’apprentissage cette citoyenneté.