Les élèves internes font la lecture aux petits !

Mardi 13 janvier dernier, les six collégiens internes qui participent régulièrement au projet “Adopte ta Médiathèque” à Tende sont allés lire des histoires aux élèves de moyenne et grande section de Mme Masséglia à l’école maternelle !

En amont, les collégiens avaient choisi des albums jeunesse qui leur plaisaient ou qui faisaient résonner leur petite enfance ! Quelques séances de préparation à la lecture à voix  haute à destination d’un très jeune public ont été menées avec l’aide Mme Figoni, responsable de la médiathèque départementale annexe de Tende, d’ Anaïs Forissier en service civique au collège et de Mme Buzenet, la professeur en charge du projet.

Les élèves du Collège J.B Rusca ont été ravis de se retrouver dans une école maternelle et ils ont pris très à cœur ce projet. Après un temps de présentations croisées, le grand cercle s’est dispersé aux quatre coins de la classe. Les collégiens se sont vu confier deux ou trois élèves de maternelle pour leur lire différentes histoires illustrées. Il y ont mis le ton, n’ont pas hésité à théâtraliser leur lecture et à engager le dialogue avec humour quand fusaient, ici ou là, la question et le commentaire d’un petit ! Ils ont ressenti le plaisir de se rendre utile à travers la transmission d’histoires, une activité dont la magie est universelle !

Tous les adultes présents ont remarqué la belle interaction entre grands et petits et le succès de cette opération qui s’inscrivait dans le cadre élargi de la Nuit de la Lecture en bibliothèque du 19 janvier dernier. Personne ne semblait avoir envie de sortir de ces apaisants moments de lecture !

Dans le cadre du projet Médiathèque, les élèves viennent découvrir tous les aspects d’une grande et belle médiathèque : recherche documentaire, accès à la presse, jeux, ateliers d’écriture, musique, cinéma, conseils aux usagers, discussions ou simple plaisir de la lecture !

Dans la continuité de ce partenariat avec les écoles, mardi prochain, ces mêmes élèves se verront offrir le rôle de jurés du concours de lecture à voix haute organisé pour les CM1/CM2 par leur enseignante Mme Strebler.

Le lien Ecoles-Collège est assuré par ce genre de projet ainsi que par la continuité du quart d’heure de lecture quotidien :  l’opération “Silence, on lit !”.

Mme Buzenet