Les 3e illustrent le « Devoir de Mémoire »

A l’initiative de Mme Pasquetti, enseignante d’italien au collège Jean-Baptiste Rusca, les élèves de 3e ont réalisé une exposition sur l’œuvre de Primo Levi « Se questo è un uomo » (« Si c’est un homme »).

En classe, Mme Pasquetti a d’abord présenté l’auteur et son œuvre, en relation avec le programme d’histoire de la classe de 3e portant sur la Seconde guerre mondiale. Puis les élèves ont plus précisément étudié, en italien, le poème situé au début de l’ouvrage.

Ensuite, les élèves et leur enseignante se sont rendus au CDI pour créer une exposition. Le professeur documentaliste, Mme Govaert, a proposé aux élèves de choisir différents modes de présentation des notions et du vocabulaire étudiés : grilles de mots croisés, calligrammes, abécédaires, nuages de mots et frise chronologique.

Les 3e se sont impliqués avec beaucoup d’énergie dans ce projet. Chaque groupe a su mettre en forme de manière créative l’hommage au témoignage d’un déporté au camp de concentration d’Auschwitz.

Cette exposition a permis de mettre aussi en valeur des travaux réalisés en arts plastiques dans la classe de M. Benhebbal pour le concours régional « Bulles de Mémoire ». Ce concours, organisé par l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), proposait cette année de créer des bandes dessinées sur le thème «Après la guerre : se reconstruire». L’une des œuvres des élèves du collège de Saint-Dalmas de Tende a remporté le 3e prix dans la catégorie Collège par groupes. Félicitations à Enzo, Valentina, Emma, Thomas et Noa pour la qualité de leur travail !

Les élèves partageront bientôt cet engagement pour le « devoir de mémoire » avec un public dépassant le cadre du collège, puisque cette exposition pluridisciplinaire sera aussi présentée à la Médiathèque départementale de Tende.

Mme Govaert