Ce vendredi 13 septembre 2019, deux sapeurs-pompiers de Nice et Cagnes-sur-Mer sont intervenus auprès de chaque classe du collège Jean-Baptiste Rusca pour sensibiliser les élèves aux bonnes conduites à tenir en cas de danger ou d’accident.
Durant deux heures d’échanges et de mise en pratique, les élèves ont pu mobiliser et enrichir leurs connaissances sur les différents risques possibles au collège et à la maison : que faire en cas d’incendie, de séisme, de risques naturels ou technologiques ? Comment porter secours à un professeur ou à un camarade en difficulté ?
L’objectif de cette intervention : savoir anticiper. Cela a en effet permis aux élèves d’appréhender les différentes situations à risque qu’ils peuvent être amenés à rencontrer durant leur scolarité ou chez eux, afin de réagir plus sereinement.
Il a été aussi été question de sensibiliser les élèves à la fonction d’ “assistant sécurité”. Dans chaque classe, 6 élèves occuperont cette fonction afin d’aider le professeur en cas de situation problématique.
Enfin, cette intervention a également été l’occasion pour les élèves de dépasser certaines idées reçues en termes de sécurité (sauter par la fenêtre en cas d’incendie alors que cela est très dangereux, l’inutilité de mettre un linge humide sous la porte s’il y a de la fumée, faire du bouche-à-bouche à quelqu’un qui ne respire pas alors que cela est un geste trop technique et parfois à risque, etc.).
Grâce au dynamisme et à la pédagogie des deux intervenants que nous remercions grandement, nos élèves ont ainsi commencé à acquérir des connaissances et des compétences leur permettant de devenir par la suite des acteurs de sécurité civile à part entière dans et hors de l’école.
Mme Vavoda, professeure documentaliste