Les élèves de la section sportive en sortie aux Merveilles

Du 17 au 18 septembre 2019, nous, les élèves de la section sportive sont montés à pied au refuge des Merveilles (affilié« FFCAM »), il nous a fallu presque 4 heures.

Durant la montée Bertrand et Fred, nos accompagnateurs, nous ont rappelé la réglementation qui s’applique dans le Parc National du Mercantour :

Le Mercantour est magnifique, il n’y a que de la nature et il est interdit de jeter des déchets car c’est un endroit protégé . Donc nous devions les mettre dans des sacs plastiques, nous ne pouvions pas toucher les gravures on ne pouvait que les regarder (d’où l’expression « toucher avec ses yeux » ), nous avions le droit de bivouaquer, mais nous n’avions pas le droit de faire du feu, de passer avec des moyens de transports, de graver, d’arracher les plantes, pas le droit de chasser et de crier.

Pour pouvoir rouler en voiture il faut avoir une autorisation !

ATTENTION DE NE PAS MARCHER SUR DES GRAVURES !

Une fois arrivés au refuge, nous avons laissé la plupart de leurs affaires dans des bacs. Après le déjeuner, nous sommes allés voir les gravures à 1h de marche. Nous nous sommes mis en binômes et avons appris à lire une carte pour se repérer. Certains élèves ont eu la chance de voir des animaux mais la vue était magnifique surtout sur le Bégo, 2 872m de haut . Il y a de très jolies plantes : des fleurs d’Arnica, des joubarbes, des myrtilles… Pour y arriver, il faut savoir se situer et connaître les point cardinaux (nord, sud, ouest et est), grâce à cela nous avons trouvé la fameuse gravure du sorcier. Le soir, nous sommes rentrés au refuge pour manger : de la soupe, des pâtes avec de la viande et un gâteau au chocolat et aux pommes fait-maison. A 21h, nous sommes partis nous coucher dans le dortoir.

Le matin du 18 septembre, les élèves et les accompagnateurs se sont retrouvés devant le refuge vers 8h. Nous avons préparé nos affaires (eau et pique-nique). Nous avons pris des photos (de binômes et de groupe). Nous avons dit merci au personnels du refuge, le personnel a donné des cartes postales aux élèves et accompagnateurs.

Ensuite direction le Bégo pour tout le monde. Nous avons commencé à monter, au bout d’un petit moment nous nous sommes arrêtés pour faire une pause, car certains élèves étaient en difficulté. Comme il y avait certains élèves qui allait trop vite les accompagnateurs ont décidé de faire deux groupes. Les plus rapides sont allés avec le prof de sport (M. Blitz) et un accompagnateur ( Bertrand ) et les plus faibles sont allés avec la prof d’anglais (Mme Buzenet ) et un accompagnateur (Fred).Les plus rapides sont arrivés les premiers à l’épaule du Mont Bégo, les plus faibles sont arrivés quelques minutes plus tard. Nous nous sommes dépêchés de monter en haut du Mont à cause du brouillard. Nous sommes redescendus à l’épaule du Bégo, pour pique-niquer (il faisait froid). Après avoir pique-niquer nous avons commencé à descendre, la descente était très raide, elle a duré au moins 4 heure. Arrivés un peu avant le lac des Mesces, il a commencé à pleuvoir. Nous avons fini par arriver au lac des Mesces où les parents nous attendaient.

Remerciements :

Nous étions émerveillés par cette visite, nous avons aimé les activités et respirer l’air de la montagne. Merci aux accompagnateurs de les avoir aidés, d’avoir pris soin des élèves !

Texte : Eva Caillaud , Julie Orsini, Jade Folco 6èmes

Photos : Baptiste Bongioanni 4ème