Journée prévention sur le harcèlement et les dangers liés à internet

Ce lundi 9 décembre les élèves du collège J-B Rusca ont été sensibilisés sur les dangers liés à internet et les réseaux sociaux ainsi que sur le harcèlement scolaire.

Les gendarmes de la BPDJ de Cagnes sur mer sont intervenus le matin auprès de toutes les classes et ont pu échanger avec les élèves sur différents éléments liés aux dangers d’internet et des réseaux sociaux.

Les gendarmes ont rappelé la législation concernant le droit à l’image pour les mineurs et les risques cachés qu’ils encourent en diffusant leurs photos sur internet via les réseaux sociaux.

Les élèves ont pris conscience des actes malveillants qui pouvaient être fait à leur insu et ont partagé leurs expériences respectives concernant ces problèmes auxquels ils sont de plus en plus nombreux à être confrontés.

Les gendarmes ont insisté sur la recrudescence de « l’happy slapping »(filmer des bagarres pour faire le buzz sur les réseaux), du « cyberbullying » (le harcèlement quotidien sur internet), et du « sexting » qui touche des mineurs de plus en plus jeunes.

L’intervention s’est terminée sur la mise en avant de la notion du respect de l’image de leur corps et de leur camarade en les incitant à la bienveillance.

L’après-midi, la compagnie Miranda, a complété cette journée prévention en proposant une pièce de théâtre qui reprenait les thèmes abordés dans la matinée. Activité mise en place par le programme « Ac’éduc » du Département 06.

Cette pièce intitulée « Fragile » retrace le parcours de jumeaux (un frère, une sœur) depuis leur arrivée au collège jusqu’à la fin de leur 3ème. L’envie de s’intégrer à tout prix et ses dérives au collège et sur les réseaux sociaux, conduisent ces deux personnages dans la spirale infernale du harcèlement, de la violence et du rejet.

Les élèves ont particulièrement apprécié de pouvoir s’identifier aux personnages, incarnations du mal être des adolescents de nos jours et du pouvoir que suscite l’image renvoyée aux autres.