Randonnée dans la Vallée des Merveilles

Sous un ciel couvert, les élèves de la section sportive du collège se sont rendus dans la Vallée des Merveilles le mercredi 21 septembre 2022, accompagnés de leurs trois professeurs d’EPS ainsi que de parents d’élèves.

Depuis le lac des Mesces en passant par le vallon de la Minière jusqu’au plateau de l’Enfer, il leur aura fallu seulement 2h30 pour parcourir les 8,5 km et 700 mètres de montée. Au départ des binômes furent constitués avec pour chaque élève de 3ème et 4ème un élève de 6ème ou de 5ème associé afin que le premier puisse soutenir et aider le second en cas de difficulté.

Ce système d’entraide a fonctionné au-delà de ce qui était attendu, puisque lors du passage le plus raide de la matinée « le Val d’Enfer » un groupe en très grande forme à grimper au pas de course cette partie difficile avec l’un des professeurs, pour ensuite redescendre sans leurs sac à dos et aider les élèves en difficulté en les soulageant du poids de leur sac. Un très bel esprit d’entraide sans qu’il y eu besoin de leur demander.

Après un pique-nique bien mérité mais très froid, car les températures au-dessus de 2000 mètres en cette fin septembre étaient des plus fraîches, nous sommes arrivés au refuge des Merveilles.

Dans l’après-midi, divisés en deux groupes avec deux accompagnateurs agréés pour la visite du site archéologique, les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir les fameuses gravures rupestres qui ornent le tour du Mont Bégo, avec bien évidemment un petit coucou au logo de la section le fameux « Sorcier ».

Tout le monde était bien content ensuite de retrouver la chaleur du refuge des Merveilles, où nous avons passé la nuit.

Jeudi matin la météo fut clémente, nous sommes tous partis en direction de la baisse de Valmasque. La montée fut éprouvante pour certains, d’autant que la nuit ne fut pas longue et agitée, au col nous prîmes la décision de scinder le groupe en deux.

Une partie fit donc l’itinéraire initialement prévu en montant sur la Cime de Pollini, puis descendant sur la Baisse de Fontanalba, et ensuite rejoignant la baisse de Vallaurette en suivant le sentier. Ils prirent alors à travers les pentes du Plan Tendasque pour rejoindre les bunkers de la 2nde guerre mondiale avant de rejoindre les Mesces.

Le second groupe descendit toute la belle vallée de la Valmasque en longeant les trois lacs Basto, Noir et Vert, puis faisant une halte photos aux cascades avant de rejoindre les Mesces en passant par Casterino et une seconde halte bienvenue à l’auberge Marie Madeleine.

Une belle sortie en montagne, ponctuée de rencontres animalières en tout genre, et de beaucoup de solidarité entre les élèves.