Les élèves « Assistants de Sécurité » formés aux comportements qui sauvent

Mardi 4 décembre 2018, M. Candela, sapeur-pompier à la Turbie, est venu au collège Rusca pour former les élèves « Assistants de Sécurité » de chaque classe. Cette séance d’ « Information Préventive aux Comportements qui Sauvent » (IPCS) a pour objectif de montrer à ces élèves volontaires comment aider les professeurs et les personnels de l’établissement à prendre en charge leurs camarades en cas de danger.

Grâce à des jeux de rôles et des mises en situation pratiques, les élèves ont acquis des connaissances et une expérience afin de prêter main-forte aux adultes face à un risque survenu à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Différents ateliers ont permis à tous les « Assistants de Sécurité » de mieux assimiler les bons réflexes en cas d’incendie, de séisme, d’alerte toxique ou météorologique. Les élèves ont aussi appris comment réagir si un professeur est victime d’un malaise en cours et comment transmettre efficacement des informations aux secours.

Cette formation, que les élèves ont été aussi invités à transférer dans leur quotidien en dehors de l’établissement scolaire, met en avant les valeurs essentielles d’autonomie et de solidarité. Les « Assistants de Sécurité » ont désormais pour mission de présenter cette formation et leur rôle aux autres élèves de leur classe, en présence de leur Professeur Principal.

Mme Govaert