« Collège au cinéma » : les élèves de 4e et de 3e découvrent « Les Bêtes du sud sauvage »

Le dispositif « Collège au Cinéma » a été mis en place depuis près de trente ans par les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, en partenariat avec les Conseils Départementaux et les professionnels du cinéma. Il permet aux élèves de découvrir gratuitement la diversité de la création cinématographique française et internationale, en proposant le visionnage de films en salle dans leur format d’origine. Les trois œuvres choisies chaque année facilitent ainsi l’acquisition, dès le collège, des bases d’une culture cinématographique.

Le premier film présenté cette année aux élèves du collège Rusca, « Les Bêtes du sud sauvage » (« Beasts of the southern wild »), de Benh Zeitlin, raconte l’histoire d’une petite fille, Hushpuppy, qui vit avec son père dans une communauté pauvre, installée dans un bayou de Louisiane. L’arrivée d’une tempête va déclencher une série d’épreuves, réelles ou imaginaires, que Hushpuppy va devoir affronter et surmonter du haut de ses 6 ans.

Cette œuvre, qui a recueilli de nombreux prix à sa sortie en 2012 (dont la prestigieuse Caméra d’or du festival de Cannes), n’a pas laissé les élèves indifférents. Cette projection en version originale a été une découverte pour beaucoup d’entre eux. Les élèves ont été surtout marqués par la maturité et le courage de Hushpuppy face aux événements dramatiques qu’elle traverse. Ils ont aussi été touchés par l’esprit de solidarité et par la liberté qui règnent dans le « Bassin », ce bayou perdu de Louisiane.

Mme Govaert