“On ne vole pas qu’avec des ailes”, un spectacle musical pour les 6e

Le vendredi 11 janvier 2019 les collégiens se sont rendus au Théâtre National de Nice pour assister à un Concert-Spectacle «On ne vole pas qu’avec des ailes» par la compagnie Bab Assalam.

Comment les fables arabes de la grand-mère de l’auteur se sont-elles retrouvées chez Jean de la Fontaine, le plus grand fabuliste français du 17e siècle ? Où les a-t-il donc découvertes ? Quelle est l’histoire de ces histoires ? Tel un détective, il part sur les traces d’un livre du 8ème siècle : Le Livre de Kalîla et Dimna. Ce mystérieux livre, traduit dans des dizaines de langues, a traversé les continents, les âges et les cultures.

A partir de la fable de La Tortue et les deux canards, les artistes franco-syrien remontent le temps pour questionner l’origine de Kalîla et Dimna. Entre musique et théâtre, un trio virtuose, associé à un comédien-marionnettiste, un vidéaste et un sound-designer, explore les musiques et les mythes d’Orient et d’Occident.

Ce spectacle, d’accès un peu difficile pour des élèves de 6ème tant au niveau de la compréhension du texte mais également de la musique, a tout de même permis aux élèves d’entrevoir un univers différent de ce qu’ils écoutent habituellement, de se questionner sur l’origine des fables et de découvrir une culture d’une grande richesse musicale allant du traditionnel à l’électronique.

Mme Lainel, enseignante d’Education Musicale