“Collège au Cinéma” : les élèves découvrent “Les Héritiers”

Les élèves de 4e et de 3e du collège Jean-Baptiste Rusca ont assisté ce jeudi 31 janvier à la projection du deuxième film sélectionné pour le dispositif “Collège au Cinéma” : “Les Héritiers”.

Ce film, tourné en 2014 par la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar, est inspiré d’une histoire vraie. Au lycée Léon Blum de Créteil, une enseignante d’histoire décide d’inscrire une classe d’élèves “difficiles” à l’exigeant Concours National de la Résistance et de la Déportation. Un pari risqué, mais qui s’avèrera finalement gagnant…

Les élèves du collège ont été émus par ce film, notamment par le témoignage de Léon Zyguel, survivant des camps de la mort, qui interprétait alors son propre rôle. Ils ont été aussi touchés par les liens qui se tissent peu à peu entre les élèves grâce au Concours, et qui montrent que la diversité peut être source de richesse.