Intervention SDIS06, les assistants de sécurité

Depuis plusieurs années maintenant, le groupement fonctionnel de la citoyenneté des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes commandé par le Lt-Colonel Castagnola, participe à la formation des assistants de sécurité dans les collèges.

Le collège J-B RUSCA a organisé avec l’aide des sapeurs-pompiers le 22 septembre une matinée dédiée à une formation en salle de 2 heures pour les 6ème sur le thème de la  notion du risque et de sa gestion , qu’il soit à l’intérieur des murs de l’établissement ou même à l’extérieur.

Les intervenants ont insisté auprès des élèves sur la notion d’altruisme envers leur camarades mais aussi envers les adultes dès lors qu’une situation à risque se présente. Cela implique la connaissance de gestes et attitudes à adopter en fonction des différents événements. Que ce soit lors d’un incendie, d’un séisme ou tout autre catastrophe naturelle, les élèves ont appris à se protéger mais également à venir en aide aux éventuelles victimes.

Le rôle important des assistants de sécurité lors de ses situations a été souligné à travers deux aptitudes à acquérir : reconnaître le danger et savoir y réagir, se déplacer et conduire un groupe en lieu sûr. Prochainement 8 élèves volontaires seront désignés pour devenir des ASSEC (Assistants de Sécurité).

Cette demi-journée s’est clôturée par un atelier sur la sécurité dans le transport scolaire. Un bus de la société KEOLIS a été mis à disposition toute la matinée . Les pompiers ont pu montrer aux élèves les comportements à adopter pendant les trajets en bus : l’évacuation en urgence, le port de la ceinture de sécurité et enfin adopter un comportement respectueux envers le conducteur et tout autre personne à bord en toute circonstance.