Les 3e découvrent les métiers de l’Armée

Le vendredi 26 avril 2019, le collège J.B. Rusca a accueilli deux représentants du CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées). Le Major Dominique et le Caporal-Chef Flora ont détaillé, dans le cadre du Parcours Avenir des élèves de 3e, les modalités de recrutement, de formation, ainsi que les carrières proposées par l’Armée.

Après une présentation de leur propre parcours professionnel, les intervenants ont d’abord fait un point sur les besoins en recrutement de la 2e entreprise de France en nombre de salariés. L’Armée propose en effet près de 22 000 offres d’emplois chaque année, pour tous les niveaux de diplômes. Tests d’entrée, formation rémunérée, facilités d’évolution en interne ou aide à la reconversion lors du retour à la vie civile, les élèves ont eu une vue d’ensemble des différentes étapes de la carrière militaire.

Puis les missions spécifiques et les métiers de l’Armée de l’Air ont été abordés. Après un gros plan sur la carrière emblématique de Pilote, les élèves ont constaté la diversité des professions, réparties en onze domaines de spécialité. Du mécanicien de maintenance aéronautique au contrôleur aérien, en passant par l’informaticien ou le maître-chien, ce sont en effet près de 50 métiers différents qui sont proposés par l’Armée de l’Air.

Enfin, les élèves ont découvert un « lycée » unique en France : l’École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air (EETAA) de Saintes. Cet établissement, qui recrute sur dossier les élèves désireux de s’engager dans l’Armée de l’Air, propose deux types de diplômes : un CAP maintenance aéronautique pour les futurs militaires du rang ou quatre Bacs pour les futurs sous-Officiers.

Un grand merci aux intervenants du CIRFA pour la richesse de leur présentation et leur disponibilité.

Mme Govaert