Journée culturelle à Nice pour les 3e

Le jeudi 4 avril, les classes de troisième (I.R et collège) sont descendus à Nice avec leurs enseignants pour découvrir comment la ville s’est structurée à travers les différentes époques et assister à la représentation théâtrale de Roméo et Juliette de l’intemporel auteur anglais William Shakespeare dans le cadre du festival SHAKE’ NICE:  Yes, Will (iam) Can !

Nos élèves ont eu la chance de faire une visite guidée de la vieille ville avec Olivier Pasquetti, professeur de niçois au lycée Massena (un grand merci à lui !). Ce dernier a attiré notre attention sur la structuration de la ville de l’antiquité jusqu’à l’époque contemporaine avec un éclairage particulier sur la période piémontaise quand le Conté de Nice appartenait au Royaume de Piémont-Sardaigne.

Partis du Lycée Masséna, nous sommes allés observer les lieux les plus emblématiques du vieux Nice et de la ville nouvelle (19eme siècle) : Place Garibaldi, réplique architecturale de la Piazza San Carlo à Turin, le monument à la gloire du révolutionnaire Garibaldi, un des grands acteurs de l’Unité italienne de 1861 à 1871, le monument de Catherine Segurane, figure populaire et haute en couleurs qui aurait participé à repousser les Français et peut être les Ottomans de Barberousse lors du siège de 1543. Puis nous avons longé la rue Droite (Carrera Drecha soit la “Rue directe”, donc indûment traduite), admiré l’entrée du petit palais de style baroque des Contes Lascaris (17eme siècle), pour terminer par le cathédrale Santa Reparate avec l’histoire singulière de l’arrivée des reliques de la Sainte dans la ville de Nice. Cette visite de Nice allait faire écho quelque semaines plus tard à celle de la ville piémontaise de Turin !

Nous avons pu profiter de la belle luminosité de printemps lors de notre d’un pique-nique sur la plage de la Promenade des Anglais.

En début d’après-midi, nous avons rejoint le Théâtre National de Nice (TNN) , scène nationale, pour assister à la représentation de Roméo et Juliette de William Shakespeare, mis en scène de manière hyper contemporaine par la directrice du théâtre Irina Brook, fille du très célèbre metteur en scène anglais Peter Brook ! Ce fut aussi l’occasion de découvrir une impressionnant théâtre à l’italienne de construction moderne avec ses fauteuils rouges, son large parterre et ses 4 balcons et de se familiariser avec le vocabulaire et les codes du théâtre. La pièce a duré plus de deux heures sans que les élèves ne voient passer le temps tant la traduction du texte intégral de Shakespeare était moderne et la mise en scène décoiffante !

A l’issue de la pièce, les élèves ont pu rencontré les acteurs (pour la plupart très jeunes) et leur poser des questions sur la pièce, sur le métier d’acteur et la vie de troupe !

Mme Buzenet