Les 3e explorent l’histoire transfrontalière

Les élèves de la classe de troisième du collège Jean-Baptiste Rusca ont pu profiter de la fête de la libération italienne, le 25 avril, pour errer dans les rues de Turin, en ayant tout de même l’objectif d’en découvrir les particularités ainsi que les similitudes avec la ville de Nice.

Après une présentation des places typiques et évoquant la place Garibaldi, ils se sont rendus au Musée de l’Unité Italienne où ils ont pu bénéficier d’une visite guidée qui retraçait toute la période de fondation de l’Italie, Il Risorgimento, qui mêlait Histoire de France et Histoire italienne.

Ce bref passage en territoire turinois s’est conclu lors d’une pause méridienne sur le plateau de Superga duquel ils ont découvert un des plus beaux panoramas de la ville, mais également la Cathédrale abritant les tombes des Rois Piemontais, en leur temps Rois du Comté de Nice !

Mme Pasquetti