Visite de « Nice-Matin » en nocturne

Ce mardi 21 mai 2019, dans le cadre du Parcours Avenir et de l’Éducation aux Médias et à l’Information, les élèves de 4e du collège J.-B. Rusca ont visité les locaux de Nice-Matin.

L’entreprise, située dans la plaine du Var, accueille un soir par semaine le public curieux de découvrir les coulisses de la création d’un quotidien régional. Après une présentation historique de l’entreprise créée en 1945 par Michel Bavastro, les élèves ont suivi « en direct » toutes les étapes de la fabrication d’un journal imprimé.

Dans le « desk », les collégiens ont rencontré des secrétaires de rédaction en plein « bouclage » du numéro du lendemain. De 15h à minuit, ces journalistes relisent, corrigent et mettent en page les articles des reporters et des correspondants de terrain. Afin de rester au plus près de l’actualité, les secrétaires de rédaction ont l’habitude de modifier le journal jusqu’aux environs de 10 h 30. Ce mardi 21 mai, pour inclure les dernières actualités du Festival de Cannes, le « bouclage » a dû être repoussé de près d’une heure.

Dans le bâtiment Impression, les élèves ont alors découvert la création des plaques d’aluminium qui reproduisent la maquette définitive du journal et permettent de l’imprimer en 4 couleurs. Un peu avant minuit, les dernières plaques ont pu être gravées et fixées aux cylindres de la rotative. Cette immense machine, qui occupe la quasi-totalité du bâtiment, a enfin été mise en marche pour produire 40 000 journaux à l’heure. Les élèves ont reçu un cadeau inattendu : ils ont été les premiers à avoir en main (et sur les doigts) les exemplaires fraîchement imprimés de l’édition du mercredi 22 mai.

La soirée s’est clôturée par la découverte du service Expédition, chargé de préparer l’envoi des 120 000 exemplaires quotidiens du journal vers les particuliers et les professionnels de la presse.

Un grand merci à Mme Rainero pour nous avoir guidés lors de cette visite, prolongement des séances pédagogiques menées lors de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®.

Mme Govaert